Téléchargez et imprimez notre brochure...
Contactez nous et nous vous guiderons dans cette démarche.
Pour tous renseignements : yovotogo.asso@lilo.org
Parrainage FETAPH.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

LES ASSOCIATIONS  A.P.H.MO.TO & AS.P.HA.TA

A.P.H.MO.TO (Association des Personnes Handicapées Moteurs de Tône) & AS.P.HA.TA (Association des Personnes Handicapées de Tandjouaré) sont des associations relais de la F.E.T.A.P.H (Fédération Togolaise des Association de Personnes Handicapées) dont le siège est Av. de Pya, BP 13142 à Lomé au Togo. Ensemble elles militent pour la prise en compte et l‘intégration socioculturelle et économique de personnes porteuses de tout type de handicaps.

Ces structures officielles locales agissent pour la prise en compte et l‘intégration socioculturelle et économique d’enfants et de jeunes victimes de tout type de handicaps dans la région des Savanes la plus pauvre au nord du Togo. Ce sont les acteurs centraux de plusieurs projets favorisant l’inclusion des personnes handicapées.

But et Domaine d’intervention

A.P.H.MO.TO & AS.P.HA.TA ont pour but principal d’inciter et amener progressivement la personne handicapée à prendre en main sa destinée et contribuer pleinement à son épanouissement et au développement de la région. La finalité est de promouvoir l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées et de faciliter leur pleine participation sociocommunautaire.
Les actions sur le terrain couvrent les domaines suivants : Prévention du handicap, Soins de Réadaptation, Education, AGR (Activités Génératrices de Revenus), Formation professionnelle inclusive des personnes handicapées, Renforcement des capacités des personnes handicapées, Genre et Handicap, Promotion du développement local inclusif. De nos jours, dans l’ensemble des préfectures des savanes plus de 2000 personnes handicapées de tous types de déficiences bénéficient de ses services.

Le Parrainage

Se veut être une aide concrète et non bureaucratisée
ayant pour finalité de donner aux enfants et jeunes concernés, l’opportunité de sortir de la situation de difficulté dans laquelle ils se trouvent en leur offrant du même coup une espérance pour le futur.
A.P.H.MO.TO & AS.P.HA.TA à travers deux approches
« Réadaptation à Base Communautaire (RBC) et Développement Local Inclusif (DLI) », ont recensé dans une base de données une bonne centaine d’enfants handicapés vulnérables. Ainsi pour répondre à leurs besoins spécifiques fondamentaux, YovoTogo a initié le « Projet de Parrainage Individualisé » pour apporter un appui et un accompagnement de la solidarité internationale. Le projet vise à agir sur l'amélioration du niveau de vie de ces enfants, en leur accordant une égalité des chances pour bénéficier de leurs droits à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle, à un emploi plus adapté et de qualité. Les dons de parrainage vont améliorer les conditions de vie, d’apprentissage et de réinsertion sociale des enfants handicapés vulnérables et de leurs familles.
Cette stratégie permettra de responsabiliser progressivement les communautés locales  dans la prise en charge participative de ses enfants.

A qui est destinée l’aide ?

L’aide est destinée à chaque enfant handicapé vulnérable identifié dans sa communauté locale par les animateurs communautaires d’A.P.H.MO.TO. Cet appui/accompagnement individualisé sera accompagné d’un plan de retrait progressif de l’aide de parrainage.

Qui gère l’aide ?

Les animateurs communautaires de A.P.H.MO.TO & AS.P.HA.TA sont chargés de la mobilisation sociale, des identifications et accompagnements des personnes handicapées, de la sensibilisation communautaire pour l’inclusion et du changement des perceptions négatives sociales des populations. Ces animateurs s’occupent déjà des enfants bénéficiaires de l’aide du parrainage et ont de l’expérience dans l’animation et l’accompagnement communautaire.

Comment l’aide sera-t-elle utilisée ?

L’aide sera utilisée pour l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées, surtout les enfants et jeunes vulnérables dans les domaines suivants :

  • Santé : Interventions chirurgicales, rééducation fonctionnelle, appareillage       orthopédique, fauteuils roulants, tricycles, cannes blanches et anglaises, béquilles, etc.
  • Education : soutien scolaire du primaire à l’université, formation professionnelle.
  • Insertion socioprofessionnelle : aides pour le démarrage d’une petite activité génératrice de revenu (commerce, ateliers, élevage, etc.)