Téléchargez et imprimez notre brochure...
Contactez nous et nous vous guiderons dans cette démarche.
Pour tous renseignements : yovotogo.asso@lilo.org
2PàD fr yovotogo blanc L.pdf
Document Adobe Acrobat [3.7 MB]

LE CENTRE " DON ORIONE"

Le Centre “Don Orione” de Bombouaka est une mission catholique. C'est un point de référence pour beaucoup de personnes handicapées. Il est situé dans la Préfecture de Tandjouaré, à 23 km de Dapaong, au Nord du Togo.  Les enfants et les jeunes y retrouvent une espérance dans leur existence.

Buts et Activités

Participer activement à l’intégration sociale des personnes handicapées, à travers  un suivi médical approprié, une éducation scolaire et une formation professionnelle qui leur permettront de se sentir utiles dans la société et de se prendre en charge : construire leur vie avec leurs dons et leurs capacités. Le but principal du Centre est la promotion intégrale de personnes handicapées. Il s’engage pour l’éducation, la formation, la réhabilitation et la réinsertion surtout des enfants et jeunes.

Le Centre « Saint Louis Orione » a suivi jusqu'en ce jour plus d’un millier d’enfants et jeunes. Aujourd'hui, il en suit environ  500 de la région des Savanes et organise des tournées de sensibilisation dans les autres régions du Togo. 

Ces activités se regroupent en plusieurs volets:

Atelier Orthopédique, Service de Rééducation, Interventions chirurgicales, Internat pour enfants,  Foyer des jeunes, Petit Cottolengo, Ateliers d’apprentissage, soutien scolaire, soutien pour la formation professionnelle, AGR; etc.

Le Projet “2PàD” ?  

Dans le but de bien mener ses activités, le Centre sollicite auprès de personnes de bonne volonté une aide dénommée « Projet Parrainage à Distance » (2PàD).            

Le Projet veut être une aide concrète et non bureaucratisée qui se donne comme finalité de donner aux enfants et jeunes concernés, l’opportunité de sortir de leur situation de difficulté dans laquelle ils se trouvent en cherchant en même temps à leur offrir une espérance pour le futur.

Il est donc un geste de solidarité, un don élargi, pour offrir aux plus grand nombre de personnes désavantagées une croissance autonome, en donnant à chacun une chance de réussir dans la vie.

A qui est destinée l’aide ?

L’aide est destinée à un enfant ou jeune que notre association soutien. Le 2PàD est un programme éducatif. Il ne veut pas faire d’eux des assistés à vie. Il ne fait donc pas des ‘cadeaux‘, mais veut donner à chacun les moyens pour réussir dans sa vie.

Qui gère l’aide ?  

Le 2PàD est un Projet intégré dans une vision d’ensemble, que le Centre «Saint Louis Orione», poursuit depuis plus de quarante ans. Le Centre dispose de moyens et structures pour intervenir efficacement; il a aussi la capacité de s’adapter à chaque cas particulier.

Comment l’aide sera-t-elle utilisée ?  

L’aide sera utilisée pour la promotion intégrale des personnes handicapées, surtout enfants et jeunes.

  • Santé: Interventions chirurgicales, rééducation physique, appareillage orthopédique, fauteuils roulants, tricycles.
  • Education: soutien scolaire du primaire à l’université, formation professionnelle.
  • Insertion socioprofessionnelle: aides pour le démarrage d’une petite activité génératrice de revenu (commerce, ateliers, élevage, etc.)
  • Petit Cottolengo: accueil d’enfants en situation de handicap grave: Infirmité motrice d’origine cérébrale, hydrocéphalie, syndrome de Down, etc.