L'ambition de notre partenaire

 DONNER L'ACCÈS A UNE ORTHOPEDIE DE QUALITÉ

UN DROIT POUR TOUS

4 axes :

  • Le recyclage du matériel orthopédique et la mise à niveau de la formation des techniciens locaux
  • Les technologies numériques, digitales et de fabrication additive
  • La recherche et le développement soutenus par des ingénieurs, médecins, makers, graines de génies, patients  et toutes les bonnes volontés
                                         ◊   Et enfin   ◊
  • Le projet ORTHOLAB :  HP&O soutient et suscite la création de zones ORTHOLAB, lieux de créations, de collaborations, de partages et de mise à niveau des techniques orthopédiques.
    Lieux où le patient peut s'exprimer, créer, devenir designer en s'appropriant son appareillage en le customisant avec son style, sa personnalité.

ORTHOLAB-DAPAONG 1er ORTHOLAB AU TOGO

Un ORTHOLAB a intégré le Fablab JUMP Lab'Orione de Dapaong, créé en partenariat avec l'association YOVOTOGO et le Rotary Club de Tandjouaré-Dapaong dans un bâtiment généreusement mis à disposition par le C.R.E.T.F.P (Collège Régionale d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) de Dapaong. Ainsi l'ORTHOLAB-DAPAONG a vu le jour.

Ortholab : qu’est-ce que c’est ?

ORTHOLAB est le fruit des nombreuses missions de HP&O et créé pour être propager dans les fablabs, les centres d'appareillages, les hôpitaux, les centres paramédicaux et tous les lieux d'actions solidaires.

 

Les "ORTHOLAB" sont des espaces de co-créations multidisciplinaires et de partage où ingénieurs, médecins, étudiants, makers, patients, professionnels de l'orthopédie et toutes les personnes de bonnes volontés, capables de créer, inventer, fabriquer grâce au numérique et aux technologies additives des produits DIY et LOW COST ceci avec des critères de qualités liés aux exigences de l'appareillage orthopédique pour le bien-être du patient et pour réduire le handicap.

 

C'est également permettre aux patients de se transformer en designers pour s'approprier leurs appareillages qu'ils pourront customiser avec leur style, leur personnalité.

 

Ces lieux d'actions citoyennes et de partages permettront de réaliser toutes les pièces orthoprothétiques et ainsi solutionner l'approvisionnement et le stockage des centres d'appareillages orthopédiques dans toutes les régions retirées et difficiles d'accès.
Des formations ciblées suivant la demande seront organisées.

 

Les "ORTHOLAB", grâce au travail collaboratif, valorisent les compétences locales en mettant à leur disposition les moyens qui leur permettront d'être acteurs de leur développement dans des projets pérennes et de s’orienter a terme vers une orthopédie solidaire.

En résumé...

Grace à des IMPRIMANTES 3D et un SCANNER qui permettent de fabriquer des pièces prothétiques et des prothèses grâce aux technologies additives.
Le fabmanager et un technicien Orthoprotésiste du CRAO-Dapaong (Centre Régional d' Appareillage Orthopédique) formés par HP&O réalisent des prothèses avec ces nouvelles technologies d'impressions 3D.

Grace à des IMPRIMANTES 3D et un SCANNERS qui permettent de fabriquer des pièces prothétiques et des prothèses grâce aux technologies additives.


Le fabmanager et un technicien Orthoprotésiste du CRAO- Dapaong (Centre Régional d' Appareillage Orthopédique) formés par HP&O réalisent des prothèses avec ces nouvelles technologies d'impressions 3D.

Téléchargez et imprimez la brochure HP&O mission 2018...
Renseignements : hpo.contact@hpo-lab.org ou yovotogo.asso@lilo.org
MISSION 2018 HPO.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]