Premier objet de l'association

Soutenir et aider à son développement le centre d’enfants en situation de handicap Saint Louis Orione situé à Bombouaka dans la préfecture de Tandjouaré, région des savanes au Togo.

Centre Saint Louis Orione de Bombouaka

Le centre pour enfants vivant avec un handicap de Bombouaka est situé à une trentaine de km au sud de Dapaong dans la région des savanes du nord du Togo.

·  Dirigé pendant des années par une laïque française, Marguerite Oré native de Chauché 85, le Centre est né pour s'occuper des enfants malades surtout de polio, et qui vivaient aux marges de la société.

·  Pris en charge par les Orionistes depuis 1987, le centre pour enfants vivant avec un handicap de Bombouaka est devenu très rapidement un point de repère pour les handicapés (surtout enfants et jeunes) d'une bonne partie du Togo.

·  Il a surtout contribué à faire considérer l'enfant atteind d'un handicap comme une personne qui peut être récupérée (au moins partiellement) à la vie active: avant on avait honte d'avoir un même enfant dans la famille, et on le cachait.

·  Actuellement le Centre dispose de structures d'accueil (internat pour enfants et jeunes, et village d'accueil pour les mamans), de soins (salles de kinésithérapie et de rééducation), atelier d'appareillage.

·  Pour préparer les jeunes à s'insérer dans la vie active, le Centre organise des cours d'apprentissage en soudure et menuiserie. Depuis l'année passée le Centre a ouvert un internat pour enfants avec des handicaps lourds au niveau physique et psychique.Depuis 2010 les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (Orionistes) ont pris la relève de l'ancien Centre pour s'occuper surtout de la promotion des filles handicapées.

·  Dans le but de bien mener ses activités, le Centre sollicite auprès de personne de bonne volonté une aide dénommé « Projet Parrainage à Distance » (2PàD). Le Projet veut être une aide concrète et non bureaucratisé qui se donne comme finalité de donner aux enfants et jeunes concernés, l’opportunité de sortir de leur situation de difficulté dans laquelle ils se trouvent en cherchant en même temps de leur offrir une espérance pour le futur.

Pour parrainer un enfant du Centre Don Orione

Téléchargez la brochure explicative
2PàD fr yovotogo blanc laïc.
Fichier [4.0 MB]

Consultez ou téléchargez les magasines

Fiil g som - Lèves-toi et marche - janvier 2007
Fiil g som n° 0.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Fiil g som - Lèves-toi et marche - juin 2007
Fiil g som n° 1.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]
Fiil g som - Lèves-toi et marche - mars 2008
Fiil g som n° 2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Fiil g som - Lèves-toi et marche - décembre 2011
Fiil g som n° 3.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]