ÉDUCATION

Comme le stipule l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme: «Toute personne à droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental».

†YOVO TOGO est née d’une rencontre avec un pays, mais aussi du constat que les structures éducatives, la place et la qualité de l’enseignement y sont cruellement manquantes. Malgré la motivation du corps enseignant, le manque de moyen pour faire évoluer les choses reste un handicap.

- YOVO TOGO ne prétend pas changer la situation de l’éducation, mais améliorer le quotidien d’écoliers et de leurs maîtres pour qu’ils puissent étudier dans de meilleures conditions, bénéficier du matériel adéquat pour progresser.

- Après refonte de ses statuts, l'association s'est fixé pour objectif de venir en aide ponctuellement à toutes structures éducatives et de santé du Togo ciblées en fonction des besoins constatés et des possibilités de réponses adaptées. Pour des raisons évidentes de regroupement, l'aide sera axée sur les populations du nord, à proximité de Bombouaka où YOVO TOGO y a son objectif principal.

Situation des 13 Salles informatiques réalisées à ce jour

2017 - Inauguration de 6 salles informatiques

Au cours du séjour qui s'est déroulé du 14 octobre au 03 novembre 2017 nous avons inauguré 6 nouvelles 4 salles informatiques que nous avons équipé de 20 ordinateurs chacunes dans les lycées de Naki-Ouest, Cfps-n Mango, Gando, Cinkassé, Asrama et
Agbelouvé. Le Lycée « Terre des hommes » à Dapaong déjà équipé en ordinateur passe sous Système d'Exploitation Emmabutüs et le Centre Saint Louis Orione de Ouagadougou, Burkina Faso. est en cours d'équipement de 10 ordinateurs.

En tout presque 300 ordinateurs ont ainsi été reconditionnés et envoyés au nord Togo.

2016 - Inauguration de 4 salles informatiques

Au cours du séjour qui s'est déroulé du 15 octobre au 05 novembre 2016 nous avons inauguré les 4 salles informatiques que nous avons équipé de 20 ordinateurs chacunes dans les lycées de Bombouaka, Tandjouaré, Nano et à l'association JUMP Lab'Orione de Dapaong qui se chargera ensuite des formations.

Dans la cours du lycée de Bombouaka ou les 1400 élèves étaient rassemblés j'ai demandé : Combien d'entre vous ont déjà utilisé voir simplement touché un ordinateur ?
Seulement une bonne trentaine de mains se sont levées ...

2015 - Don de livres au Lycée-collège de Bombouaka

Parmi nos actions 2015 nous remettons ici plus de 1.000 livres comprenant 2 séries de Français et Mathématiques au Lycée-collège de Bombouaka comptant 1.400 élèves. Documents donnés par le Lycée Jean De Lattre de Tassigny de La Roche sur Yon.

1. Nom du projet : JUMP Lab’Orione

JUMP Lab’Orione est une association de bénévoles dont l’objectif est la création d’un centre de ressources et de formation en informatique et un laboratoire d’innovations informatiques pour la vulgarisation de l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication dans la Préfecture de TANDJOUARE.

« JUMP » est l’acronyme de Jeunes Unis pour un Monde de Progrès suivi de « Lab’Orione » qui met en avant le coté expérimental et le nom du bienfaiteur à l’origine des centres Don Orione, dévoués aux pauvres et aux malades, présents dans de nombreux pays.

2. Situation : centre  Don Orione de Bombouaka - Préfecture de Tandjouaré

3. Présentation de la Préfecture de Tandjoluaré :

La préfecture de Tandjouaré est située à l’extrême Nord du Togo dans la région des Savanes et est limitée :

  • Au Nord par la préfecture de TONE
  • Au Sud par la préfecture de l’OTI
  • A l’Est par la préfecture de KPENDJAL
  • A l’Ouest par la République du GHANA

Elle couvre une superficie de 857 km2 avec une population d’environnants 117 519 habitants en 2010, alors qu’elle était estimée en 1994 à 61.276 habitants. La densité qui était de 72 habitants au km2 est passée à près de 138 habitants au Km2. Le taux d’accroissement  fluctue entre 2,99 et 3,11 %.

La population est en majorité MOBA Gourma représentant 60 % à laquelle s’ajoutent les peulhs, les mossis, les Mamprousis, les  Haoussas et les Yorubas.

La préfecture a hérité son nom des caractéristiques morphologiques de ses sols essentiel-lement constitués d’une immensité de collines de cailloux.

Le relief est dominé par les monts de Bombouaka, Djâbir, Nano et Mamproug avec un climat tropical de type soudano sahélien marqué par une longue saison sèche allant d’octobre à mai et une courte saison des pluies de juin à septembre.

Les sols dénudés avec une étendue latéritique due à l’érosion entraînant ainsi une forte réduction d’eau qui provoque souvent une grande pénurie d’eau potable en saison sèche.

La moyenne pluviométrique varie entre 800mm et 1000mm. L’amplitude thermique est en moyenne de 32°C.

Néanmoins les grottes de Nok dans le canton de  Nano avec ses 134 greniers, de Mamproug avec ses 100 greniers, et le lac fétiche Doungh à Tampialim constituent des richesses écologiques et touristiques.

4. Description du projet  (nature, objectifs, localisation, clientèle visée, nombre de bénéficiaires)

  • Nature du projet

A l’aire de la globalisation, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication occupent une place importante dans la vie économique et sociale de chaque être. Mais  malheureusement la situation de la préfecture de Tandjouaré en matière des NTIC est  très  précaire. C’est une préfecture  ou les NTIC n’existent  pas. Aucun centre de formation en informatique. Faut-il laisser la jeunesse de cette préfecture en marge des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

Le 21ème siècle laisse pourtant entrevoir de nouvelles formes de savoir et de pratiques axées sur la maitrise des technologies de l’information et de la communication (TICs).

Ainsi nous rappelle t-on souvent que : « L’illettré du 21e siècle est celui qui est en marge de l’usage de l’outil informatique ». Cette citation évoque le handicap que peut constituer dans notre société actuelle la non maîtrise des TICs. A notre plus grand regret et malgré notre désir d’apprendre nous restons dans l’ignorance de ces outils faute de mesures adaptées mises à notre disposition pour y avoir accès.

Aujourd’hui, les matériels et outils informatiques continuent de représenter des outils de luxe dans nos pays même jusque dans les écoles. Dans la préfecture de Tandjouaré,  aucun lycée ou collège ne disposent de salles informatiques.

C’est dans cette perspective que la mise en place d’un  Centre de Ressources et de Formation en Informatique est un enjeu crucial pour la jeunesse de la Préfecture de Tandjouaré en général et plus particulièrement les jeunes en situation d’handicap du centre DON ORIONE de Bombouaka. Ce projet est la continuité d’un projet bibliothèque mis en place par le Rotary dans ce centre.

Nous vivons une époque de mutations rapides. Tout change : notre façon de vivre, d’apprendre, de travailler, de communiquer et de faire des affaires. Ces transformations, nous ne devons pas les subir passivement ; nous devons être les artisans de notre destinée. La technologie a donné naissance à l’ère de l’information. A nous maintenant d’édifier la société de l’information.

  • Objectif prioritaire

Notre objectif à travers ce projet est  de faciliter l’accès aux matériels informatiques et favoriser l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans la Préfecture de Tandjouare et particulièrement au centre Don Orione de Bombouaka. Nous disons que lorsque les jeunes en situation d’handicap se développent, tous les jeunes de la Préfecture peuvent se développer.

  • Localisation, clientèle visée et nombre de bénéficiaire

Le projet sera basé au centre Don Orione de Bombouaka dans la Préfecture de Tandjouaré.  Les cibles de ce projet sont les jeunes en situation d’handicap du centre Don Orione en particulier et les jeunes de toute la Préfecture en général. Ils sont estimés à plus de 70.512 personnes puisque la jeunesse représente 60% de la population totale.

5. Quels seront les bénéfices du projet pour la collectivité et/ou les personnes visées?

L’accès au savoir informatique est un enjeu crucial pour l’avenir économique de nos pays. En effet cela permet aux jeunes de rester étudier dans leur pays et de les aider à développer de l’activité économique. L’outil informatique n’étant qu’un moyen au service de la formation, permettant ainsi de faciliter son emploie dans les activités professionnelles

Pour les personnes en situation d’handicap, rares sont les écoles spécialisées pour élèves en situation de handicap  qui disposent d’outils informatiques pouvant faciliter leur accès aux savoirs. Et pourtant il est avéré que ces outils offrent une grande facilité aux personnes handicapées en compensant leur déficience physique ou fonctionnelle grâce à des logiciels et technologies adaptés. En outre dans le cadre de l’éducation inclusive promue par nos institutions dans les écoles primaires et secondaires; les TICs pourraient représenter un outil de choix pour faciliter une meilleur acquisition et compréhension des cours par les élèves handicapées en les mettant ainsi au même rang que les élèves valides. Cette situation forte triste entraine un fossé très grand entre les personnes en situation d’handicap et les élèves. Ce projet vient donc établir ce déséquilibre, permettant ainsi un développement durable et inclusif de la préfecture.

 

2014 - Collège - Lycée de Bombouaka

Le Collège - Lycée de Bombouaka est proche du Centre Don Orione. Il est fréquenté par 1.400 élèves dont une quarantaine d'enfants en situation de handicap.

Tout comme l'école primaire équipée l'an passée, cette école ne bénéficiait d'aucun équipement facilitant l'accès aux classes à ces jeunes. Ceux en béquilles devaient jouer les équilibristes sur les grandes marches et les enfants en fauteuil roulant monopolisaient plusieurs adultes a chaque déplacement.

Grace en partie au financement participatif mis en place sur la plateforme KissKissBankBank L'association a financé la réalisation de 3 rampes identiques à celle figurant sur cette photo qui ont été fonctionnelles dès cette rentrée des classes 2014-2015.

2013 - École Primaire Catholique de Bombouaka

L’École Primaire Catholique "Notre Dame de la Paix" de Bombouaka est l'établissement le plus proche du Centre Don Orione. Elle est donc fréquentée par une vingtaine d’enfants en situation de handicap.

Jusqu'à maintenant, cette école ne bénéficiait d'aucun équipement facilitant l'accès aux classes à ces jeunes. Ceux en béquilles devaient jouer les équilibristes sur les grandes marches et les enfants en fauteuil roulant monopolisaient plusieurs adultes a chaque déplacement.

Grace en partie au don de l’École Anselme Roy de Saint Martin des Noyers, l'association a pu financer la réalisation de trois rampes d'accès, fonctionnelles dès cette rentrée des classes 2013-2014.

YovoTogo a également remis au directeur Monsieur Innocent LARE plusieurs séries de manuels scolaires de Mathématique, Français et Lecture pour les classes allant du CP au CM2.

2012 - École primaire de Kouvé-Achapé

Les bureaux de fabrication locale

Crée en novembre 2011, l’association YOVO TOGO a apporté son soutient en 2012 aux enfants de l'école de Kouvé, dans la préfecture de Tabligbo, en procédant à des collectes de manuels scolaires et de fonds permettant de faire fabriquer localement 36 tables-bancs aux écoliers résolvant ainsi, en partie, le problème de surcharge des classes.

Ces bancs bureaux ont été fabriqués par l'atelier d'aprentissage de menuiserie du Centre Don Orione pour enfants handicapés de Bombouaka.