Soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré

Depuis 2014 YOVOTOGO soutient l’Association des Femmes Leaders de Tandjouaré dans son élan de développement parvenant à lutter contre la pauvreté des ménages en élargissant son rayonnement dans la région des savanes et principalement la préfecture de Tandjouaré.

Co-fondatrice et secrétaire de YovoTogo, Marie-Paule Oré sensibilise toutes les femmes et invitent celles qui se sentent concernées par la solidarité féminine et l’entraide internationale à soutenir AFL-Tan en y adhérant en tant que membres sympathisantes. Le cout d’une cotisation mensuelle est de 2.000 FCFA soit 40 € par an.

Marie-Paule coordonne le soutien apporté à l'association AFL - Tan

Présentation des Femmes Leaders de Tandjouaré

L’association « AFL – Tan » a pour but de Lutter contre la pauvreté des ménages à travers la promotion du leadership féminin et la participation des femmes au développement économique, social et harmonieux de la préfecture de Tandjouare.

Toute communauté aspire à l‘amélioration des conditions de ses membres. Ainsi,

  • Conscientes que les solutions fiables aux problèmes spécifiques des femmes ne peuvent être portées que par elles-mêmes ;
  • Considérant que les femmes doivent être au centre des préoccupations de tout processus de développement de leur milieu comme actrice et non de simples bénéficiaires ;
  • Considérant qu’aucun développement harmonieux et durable n’est possible sans la participation des femmes, chevilles ouvrières sur qui reposent l’avenir des ménages ;
  • Convaincues que la participation citoyenne des femmes, et la valorisation de celles-ci est le gage d’une réelle équité sociale et de l’épanouissement des ménages dans les profondeurs du pays ;
  • Prenant en compte le besoin crucial des communautés d’être accompagnées efficacement dans une dynamique communautaire pour la réalisation du développement local de façon participative ;

Les femmes de la préfecture de Tandjouaré et toutes les adhérentes se sont organisées conformément à la loi N° 40 – 484 du 1er Juillet 1901 et aux dispositions y afférentes, en une association dénommée « Association des Femmes Leaders de Tandjouaré (AFL – Tan) ».

 

 

"AFL-Tan" poursuit les objectifs suivants :

  • Développer l’entraide et la solidarité entres les femmes de l’association ;
  • Appuyer le renforcement des capacités des femmes de la préfecture de Tandjouaré ;
  • Promouvoir le leadership féminin et l’émergence des femmes pour une meilleure participation du développement local ;
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial et les initiatives porteuses en vue de l’amélioration des revenus des ménages ;
  • Promouvoir la santé maternelles et infantile ;
  • Promouvoir l’éducation et la formation des femmes/ filles ;
  • Lutter contre l’analphabétisme surtout chez les femmes ;
  • Améliorer les conditions de vie des femmes et filles de Tandjouaré.

L’Association intervient dans les domaines suivants :

  • Renforcement des capacités techniques, matérielles et financières des femmes ;
  • Promotion de la citoyenneté et de la participation des femmes à la vie publique ;
  • Promotion des droits humains et libertés des groupes marginalisés ;
  • Promotion de l’entreprenariat des filles et des femmes ;
  • Promotion de l’éducation pour tous ;
  • Promotion de la santé maternelle et infantile.

AFL-Tan devient UCD du Rotary International

A l’occasion de la visite officielle du Gouverneur du District 9102 Jeffrey AFFUL District du Rotary International et en présence du préfet de Tandjouaré, Kolani LAMBONI FARTONGUE, ce lundi 19 novembre à Bombouaka. L’association des Femmes Leaders de Tandjouaré « AFL-Tan » se trouve désormais parrainée par le Rotary Club de Tandjouaré-Dapaong et reconnue comme Unité de développement communautaire (UDC). Cette association dynamique a pour but de Lutter contre la pauvreté des ménages à travers la promotion du leadership féminin et la participation des femmes au développement économique, social et harmonieux de la préfecture de Tandjouare.

Une Unité de développement communautaire (UDC) regroupe des non-Rotariens qui planifient et montant des actions de proximité.

Don d'ordinateur au secretariat des Femmes Leaders

Hier matin, rencontre avec Les Femmes Leaders de Tandjouaré réunies à l'occasion de la fabrication de la "Moutarde de Néré" une de leurs activités génératrices de revenus. A cette occasion YovoTogo leur a fait don d'un ordinateur pour leur travail de secrétariat.

Evolutions 2019

Voici quelques nouvelles de l' Association des Femmes Leaders de Tandjouaré.

Vous avez, pour certains, soutenu l'association financièrement ou non  l'an passé, et cela leur a permis de développer quelques actions :

  • Graines potagères : 70 femmes ont pu en bénéficier pour leur auto-consommation
  • Soutien financier (en 2018, cet apport a représenté environ 24% de leur budget annuel), ce qui leur a permis  de développer des AGR (Activités Génératrices de Revenus)  comme :
    • la création de petits commerces
    • l'achat d'engrais pour les cultures
    • le développement des activités culturelles comme des animations de mariages, de sépultures ou d'inaugurations

mais aussi d'aider à la prise en charge de frais de scolarité ou de santé des enfants.

 

L'association AFL-Tan peut accorder un petit prêt aux femmes qui en font la demande, à condition de le rembourser sur 3 mois. Elles peuvent ainsi bénéficier de 4 prêts/an si elles le souhaitent.

Elles poursuivent leurs  activités de fabrication et de vente de moutarde de néré et de savons.

Par binôme elles se déplacent dans les villages pour animer des groupes de paroles sur différents sujets comme l'hygiène, l'éducation, la santé, le couple, et apportent un soutien physique et moral à la population.

 

Leur projet pour 2019 est de poursuivre et renforcer les actions mises en place, d'acquérir du matériel (chaises, vaisselle) qui serait loué pour les fêtes, ce qui générerait un revenu supplémentaire pour pouvoir accorder plus de prêts.

Toutes les femmes de l'association  remercient  toutes les personnes qui les ont aidées.

Le bureau de Yovo Togo vous remercie également et vous informe que l'action de soutien se poursuit afin de les conduire à l'autonomie. Nous vous invitons à  adhérer à leur association (40€/an) en tant que membre bienfaiteur ou effectuer un don libre  par l'intermédiaire de Yovo Togo.