Troizième objet de l'association

Promouvoir et organiser des voyages solidaires axés principalement sur le Centre Saint Louis Orione de Bombouaka à des fins de sensibilisation, de soutien ; et de suivi des projets de l’association  tout en faisant connaître une région du monde particulièrement attirante.

L'association YovoTogo a organisé un voyage solidaire

Afin d'améliorer la vue des plus démunis, les bénévoles de l'association Yovo Togo ont remis la centaine des paires de lunettes et de verres correcteurs collectée en France, lors d'un voyage solidaire en terre togolaise.

édition du 6 décembre 2013

Quatre membres de Yovo Togo, de Saint-Martin-des-Noyers sont rentrés d'Afrique fin octobre après trois semaines passées au nord du pays, à Bombouaka. Ils se sont mis à disposition du centre Don Orione destiné aux enfants vivant en situation de handicap et ont facilité les activités des chirurgiens espagnols de l'ONG Oasis, qui s'y trouvaient en mission humanitaire, opérant depuis onze années consécutives plusieurs dizaines d'enfants souffrant de malformations.

Un membre de Yovo Togo, infirmière au CHS de La Roche-sur-Yon, s'est mis à leur disposition pour prodiguer aux patients les soins post-opératoires. Plusieurs nationalités étaient présentes dans un même but. « L'association a constaté aussi la bonne réalisation des trois rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite, offertes à l'école primaire catholique, voisine du centre Don Orione, fréquentée par un grand nombre d'enfants en situation de handicap », explique Claude Féré, l'un des responsables.

Une partie des fonds nécessaires provient de l'école Anselme-Roy qui a participé au financement de ce projet en faisant don à l'association d'un an de collecte de stylos et de cartouches d'imprimantes revendus pour recyclage. Cette action solidaire est reconduite cette année par les enseignants de cet établissement. « Ce fut l'occasion de rencontrer tous les enfants et adolescents du centre Don Orione, dont les quatorze enfants parrainés par l'association. » Parmi eux, Sonia et Thomas, qui sont désormais parrainés par l'école primaire Pierre Monnereau de Saint-Martin-des-Noyers et qui deviennent le coeur du projet pédagogique de solidarité mis en place par les enseignants de l'établissement et piloté par David Bénéteau, le directeur.

« Nous avons remis également la centaine de paires de lunettes et les quatre cents verres correcteurs neufs que des partenaires opticiens locaux nous avaient offerts. Une nouvelle collecte va très prochainement être mise en place par l'association. Des points de collecte seront définis mais nous vous invitons d'ores et déjà à mettre de côté vos anciennes montures pour nous les offrir. » Pour l'heure, l'association s'active à l'organisation de son deuxième réveillon du Nouvel an qui aura lieu à la salle des Noyers. Les bénéfices sont intégralement destinés à la réalisation de projets humanitaires. Cette année, le thème de cette soirée est la magie.

Renseignements : www.yovotogo.fr, page Réveillon de la Saint-Sylvestre, et au 02 72 71 18 48.