La collecte du Conseil Municipal Enfant de Saint Martin des Noyers

Le résultat de leur geste solidaire

Ce mardi 22 mai 2012 à 19h00 les dirigeants de l'association ont été conviés à prendre en compte le fruit de la collecte organisée par les jeunes du Conseil Municipal Enfant de la commune de Saint Martin des Noyers.

Monsieur Daniel Menanteau, Maire de la commune était présent à cette réception sympathique et émouvante du fait de l'engagement solidaire que ce Conseil a manifesté de façon naturelle et spontanée.

Ce sont des cartables remplis de livres, cahiers, crayons, stylos, règles qui ont ainsi pu être recueillis grâce a cette action et qui seront acheminés vers le village de Kouvé prochainement pour améliorer de façon significative les conditions de travail des enfants de l’école de cette commune.

Une vidéo a été tournée à cette occasion permettant à cette assemblée de se présenter personnellement au futur Conseil Municipal Enfant de Tabligbo. Cette vidéo leur sera visionnée en octobre lors du voyage de quelques membres au Togo. Une vidéo similaire sera alors réalisée là bas puis visionnée aux jeunes de Saint Martin des Noyers en retour.

YovoTogo remercie très chaleureusement tous les membres de ce Conseil pour leur action.

A noter qu’à cette occasion Rose-Hélène JAUD, adjointe au Maire chargée entre autre de l’encadrement du C.M.E. a rejoint l’association en tant que membre actif. Nous lui souhaitons la bienvenue.



Une future amitié responsable

Le Conseil Municipal Enfant de Saint Martin des Noyers

- Le mardi 28 février 2012 le Conseil Municipal Enfant sous l’initiative concertée de Rose-Hélène JAUD a invité le président de YOVO TOGO en clôture de leur réunion de travail.

- A cette occasion les jeunes du C.M.E. ont été informés que sous notre impulsion, monsieur GONÉ, Maire de Tabligbo et son conseil municipal a décidé de mettre en place une équivalence locale afin que les enfants participent et se sentent intégrés aux décisions les concernant. La procédure est en cours, et le nouveau et premier Conseil Municipal Togolais devrait être en place à la mi-mars. Le village de Kouvé (dont YOVO TOGO soutient l’école) dépend en effet de la Ville de Tabligbo 14,023 habitants (2006) préfecture de Yoko dans la Région Maritime.

- L’idée que le Conseil Municipal Enfant de Saint Martin des Noyers puisse parrainer leurs homologues Togolais est accueillie très favorablement. Il a été proposé aux enfants concernés un lien de correspondance permettant au CME local d’initier le CME de Tabligbo, précurseur dans son pays.

 

- une initiative généreuse : Le Conseil Municipal Enfant de Saint martin des Noyers a mis en place une collecte en faveur de YOVO TOGO.