L' école Anselme Roy de Saint Martin des Noyers

Collecte des cartouches & téléphones usagés pour aider le Togo

Ouest-France du samedi 21 mars 2015 Les élèves de la classe CE1-CE2, de l'école publique Anselme-Roy, qui ont participé à l'opération de collecte.

L''école publique Anselme-Roy en collaboration avec l'association Yovo Togo, collecte depuis trois ans les cartouches d'imprimante et les téléphones portables usés. Ces derniers sont revalorisés auprès d'une entreprise qui en assure le reconditionnement. Cette action locale a pour but d'initier et de sensibiliser les enfants au recyclage et à la solidarité ainsi que de financer des projets au Togo.

Ainsi en 2014, grâce à cette action, l'association Yovo Togo a participé au financement de trois rampes d'accès dans une école de Bombouaka (fréquentée par une cinquantaine d'enfants handicapés). Cette année, le bénéfice de la collecte participera au financement d'une salle informatique. 42 ordinateurs, un serveur et trois imprimantes vont être acheminés à Bombouaka.

Cette action se fait en partenariat avec le Rotary-Club, de Tandjouaré-Dapaong. Afin de l'étendre à l'extérieur des murs de l'école, un second point de collecte est en place depuis peu, dans le hall de la mairie. Tous les habitants sont invités à y déposer cartouches et téléphones usagés.

Diverses actions :

L'association Yovo Togo oeuvre depuis quelques années auprès d'établissements scolaires vendéens pour mener diverses actions en faveur du Togo. Collectes, opération bol de riz, parrainages... Plusieurs établissements ont déjà répondu à l'appel en organisant et réitérant diverses actions (école Anselme-Roy et Pierre-Monnereau, de Saint-Martin-des-Noyers, école Sainte-Anne, d'Apremont, lycée Jean-de-Lattre-de-Tassigny, de La Roche-sur-Yon, l'accueil de loisirs les Scoubidous, de Chauché). « Nous invitons les enseignants à nous solliciter pour organiser ensemble des actions », précise Claude Féré, président de l'association.

Jeudi 26 mars, l'association exposera 24 photos et projettera un film, suivi d'un débat, au foyer des jeunes travailleurs de Fontenay-le-Comte. La soirée est organisée par les élèves du lycée Bel-Air de Fontenay, dans le cadre d'un Projet d'initiative et de communication (Pic) de leur établissement.

Ouest-France du samedi 21 mars 2015

Le projet pédagogique : " Recyler utile et solidaire "

Dans le cadre d’un projet pédagogique, l’École publique Anselme Roy procède déjà au sein de son établissement à la collecte de cartouches d’imprimante et de téléphones portables usagés.

Cette action a pour double effet de sensibiliser les enfants au recyclage et à la solidarité.

En effet ces objets, encore trop souvent mis au déchet, sont revendus à un organisme chargé de les reconditionner et le produit de cette vente participe à soutenir des projets mis en place par l’association locale YovoTogo.

Afin d’étendre cette action à l’extérieur des murs de l’école, un second point de collecte est en place depuis peu dans le hall de la mairie de la commune et nous vous invitons à y déposer dès maintenant vos cartouches et téléphones usagés.

Les deux écoles solidaires avec des enfants du Togo

Samedi soir, pour l'opération Solidar'été les élèves des deux écoles de Saint-Martin, et leurs directeurs, ont remis 550 € à l'association Yovo Togo et des fournitures scolaires qui seront acheminées dès octobre.

Samedi 8 juin, l'association Yovo Togo a reçu, à l'occasion de sa soirée Solidar'été, les deux écoles de la commune qui, à travers des actions de classes solidaires menées durant l'année scolaire en cours, ont recueilli des fonds destinés à aider des enfants en situation de précarité dans la région des savanes du nord du Togo.

Ainsi, les enfants des écoles Anselme-Roy et Pierre-Monnereau, accompagnés de leurs directeurs respectifs, Jérôme Arceau et David Bénéteau, ont remis, à Claude Féré, président de l'association Yovo Togo, la coquette somme de 550 €.

« Ces fonds sont le fruit d'une collecte de cartouches d'imprimantes et stylos usagés destinés au recyclage. Elle avait été mené durant l'année scolaire par l'école Anselme-Roy d'une part, et des opérations ponctuelles d'élaboration et de ventes de gâteaux orchestrées par l'école Pierre-Monnereau d'autre part », explique Claude Féré.

À la rentrée 2013, Yovo Togo prendra attache avec l'équipe pédagogique de l'école publique pour pérenniser ce partenariat.

David Bénéteau, directeur de l'école privée, a choisi l'option de parrainer deux enfants en situation de handicap accueillis au centre Don Orione de Bombouaka.

« L'association Yovo Togo a présenté, aux enfants et parents de son établissement, leurs deux filleuls, Sonia et Thomas qui, au travers d'échanges, seront le sujet d'un projet éducatif sur la solidarité mené dans cet établissement ».

Des livres pour enfants, des manuels scolaires, des fournitures et des peluches, remis par Anselme-Roy, seront acheminés sur place lors du prochain voyage des membres de l'association, en octobre prochain.

Pour compléter la soirée festive de samedi, l'association a convié la troupe d'artistes togolais Dekonou (tradition) de Nantes qui promeut la culture togolaise et africaine à travers la musique, ainsi que le groupe les Smarty's, de La Chaize-le-Vicomte, qui se sont produits bénévolement lors de cette soirée, pour le plus grand plaisir des invités.

 

Ouest-France du lundi 17 juin 2013

Les premières lettres des écoliers Martinoyens à leurs destinataires

Magalie et les maîtres de l'école publique de Kouvé

Magalie, membre de Yovo Togo, s'est rendue à titre privé au Togo y rencontrer ses amis du 14 au 30 février 2012.

Elle s'est bien sur rendu à l'école publique de Kouvé et y a rencontré Kpépé Cléophast son directeur (à gauche de Magalie sur la photo) et les enseignants. 

Les lettres rédigées par les enfants de l'école Anselme Roy ont été remises à cette occasion mais les enfants n’étaient pas présents puisque les enseignants étaient alors en grève.

Les élèves de Kouvé ont rédigés les réponses. nous attendons des nouvelles quand au mode d’acheminement qui sera choisi …

 

Mise en place de correspondance entre les enfants de l'école Anselme Roy de Saint Martin des Noyers et les enfants de l'école publique de Kouvé Atchapé au Togo

Solidarité avec les enfants du Togo
De l'écologie à l'humanitaire...